STIFF : Le beau carbone (FR)

STIFF : Le beau carbone (FR)

Aurélien a créé Stiff Bicycles pour être un acteur, un moteur du monde du vélo. Et il a fait le choix du carbone pour développer sa gamme. Entretien.

Kring : Bonjour, Aurélien. En des termes bien prosaïques : qui es-tu, d’où viens-tu et d’où vient cette passion du vélo qui t’a amené vers la création de ta propre marque de cadres, Stiff ?

 

Stiff : J’ai 29 ans, je suis originaire du Nord de la France et je connais bien la Belgique. Je baigne dans l’univers du vélo depuis plusieurs années et j’avais envie d’apporter ma pièce à l’édifice. Le vélo de route a encore une image ringarde pour beaucoup de gens. Mon idée est de montrer que l’on peut changer cela sans y perdre la performance. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Stiff Bicycles est une marque de pièces détachées pour vélo de route (cadres, roues, cintres, tiges de selle, en fibres carbone). Notre différence est le montage sur-mesure. Vous choisissez les pièces, nous assemblons ici en France ou en Belgique.

 

Kring : Quelles sont les spécificités, tant techniques que de design, d’un cadre Stiff ?

Stiff : La gamme Stiff Bicycles comprend 3 cadres route, 1 gravel et 1 piste. Nous avons choisi de travailler uniquement la fibre carbone pour nos pièces, car c’est aujourd’hui le matériau le plus adapté pour allier légèreté et performance.

Sur le plan technique chaque cadre est développé pour être polyvalent et bon sur tous les terrains de jeu, en plus ils ont chacun leur touche sport / légèreté / endurance …

Sur le plan du design, je voulais vraiment axer la marque sur un style sobre, épuré et dans lequel chacun peut se reconnaitre. Le logo a été réalisé dans l’esprit de fluidité, et de « rondeurs » que l’on retrouve dans le vélo comme les roues ou le cintre.

Kring : Quelle est la place qu’ambitionne Stiff sur le marché ultra-concurrentiel du vélo sportif ?

Stiff : Nous sommes sur un segment particulier qu’est le montage à la carte de vélo route haut de gamme. Nous n’avons pas encore la prétention de concurrencer les grandes marques en place depuis plus de 100 ans, qui ne proposent que que des modèles de série. Nous souhaitons juste rendre accessible un vélo full carbone de bonne manufacture, dans lequel chacun peut se reconnaître. Nous visons actuellement le marché Nord de Paris / Belgique et nous souhaitons développer en Europe dans un avenir proche.

Prochainement nous donnerons le choix au client de choisir la couleur du cadre et des stickers.

 

Kring : J’ai remarqué un marketing viral très intéressant de Stiff, avec beaucoup de prises de vues sur des cols de montagne, ou dans des chemins iconiques. Est-ce toujours toi qui ride tes vélos ? Comment envisages-tu la promotion d’une marque nouvelle comme la tienne à l’ère qui est la nôtre ?

Stiff : En France et en Belgique il y a énormément d’histoire et de lieux mythiques / importants pour le vélo. Nous avons une communauté qui grandit de jours en jours et nous partageons cet esprit en roulant ensemble. Je contribue beaucoup aux réseaux sociaux en partageant les sorties avec des photos prises sur le moment. Pour montrer que l’on existe, que l’on fait du vélo et que l’on roule sur des Stiff !

En fin d’été nous projetons de faire une vidéo de présentation de la marque ainsi qu’un shooting.

Kring : Pour l’instant, tu proposes à la vente des cadres routes et un CX. Envisages-tu d’attaquer d’autres segments ? Et, qui sait, de lancer des « produits dérivés » ?

Stiff : Stiff Bicycles propose des cadres mais aussi des cintres, des roues, tiges de selle et porte-bidon. Toutes les pièces sont fabriquées en fibres carbone. Nous avons lancés une gamme textile homme et femme pour compléter cet idée de rouler « beau », sobre et en adéquation avec le style des cadres. L’idée est de garder l’esprit des pièces détachées.

Je souhaite rester sur le segment du vélo de route / gravel / piste et peut-être à terme étendre la gamme avec un cadre VTT, mais cela n’est qu’une idée. L’urbain est à envisager mais c’est un autre domaine ou le carbone n’est pas toujours le mieux adapté.

 

Kring : Que proposes-tu pour des cyclistes urbains, qui veulent allier l’esthétique et la qualité de tes cadres à une utilisation plus spécifique, plus quotidienne ?

Stiff : Le cadre gravel possède une vraie polyvalence dans son utilisation. Chemins, forêt, ville, pavés, longue distance … il a l’avantage d’être à l’aise partout. Pour un poids d’environ 8kg il révèle sa performance sur tous les terrains. Il est tout à fait possible de monter le cadre gravel pour une utilisation urbaine avec un cintre plat et/ou des périphérique alu, ainsi qu’un double plateau par exemple. L’avantage du montage à la carte, c’est que c’est le client qui choisit.

Le cadre piste peut aussi être une bonne alternative pour ceux qui roulent sans freins !

Kring : Rêvons ensemble. Dans quelques années, Stiff sera sur le Tour de France ? Quelle est ton ambition ?

Stiff : Notre idée de départ est vraiment de proposer un vélo unique à chacun. Je n’ai pas forcément l’ambition de sponsoriser une équipe du tour de France mais j’aimerai que Stiff Bicycles soit une marque de référence dans le montage sur-mesure de vélo route haut de gamme. Je vois plus la marque comme un sponsors « local » d’une équipe ou d’évènements.

 

Kring : Pour être un peu plus personnel, quel est ton vélo perso chez Stiff (ton préféré, j’imagine que tu les as tous !), et avec quel montage ? Quelles en sont les plus grandes qualités ?

Stiff : En effet je les ai tous testés et je les aime tous ! Chaque cadre à sa petite touche esthétique et performante. Je roule beaucoup sur le cadre CL Light car j’adore la couleur et je le trouve très maniable, léger et confortable. Avec des roues carbone 35mm il est vraiment polyvalent et dynamique.

J’ai un gros coup de cœur aussi pour le Gravel que j’utilise partout, en ville comme dans les chemins ou la forêt. Le freinage à disques est puissant, agréable et les pneus de 40 offrent un confort optimal !

 

N’hésitez pas à nous contacter directement pour tester un vélo par l’intermédiaire de Kring.

Photos : DR

stiffbicycles.com